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APM – Alumni Polytech Marseille | Foire aux questions
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Foire aux questions

Questions les plus fréquemment posées

Ci-dessous, un panel de questions les plus fréquemment posées ou susceptibles d’être posées. Nous remplirons la page au fur et à mesure de vos interrogations.

Si une de vos questions n’est pas mentionnée ici, n’hésitez pas à prendre contact avec nous par mail à contact@alumni-polytech-marseille.fr. Nous répondrons dans les plus brefs délais.

A quoi sert le Conseil d’administration de l’association et qui le compose ?

Le Conseil d’Administration (CA) de l’association prend toutes les décisions qui concernent la vie de l’association – vision stratégique, propositions, choix et priorisation des projets à mener et à financer, programmation des événements. Par le vote, celui-ci accepte ou non les propositions émises par les membres actifs.

 

Celui-ci est également témoin des activités du bureau (et des finances de l’association), à l’occasion des comptes-rendus effectués par le président et le trésorier à chaque réunion du CA.

 

Le CA est composé de 24 personnes au maximum, qui sont élues parmi les membres actifs de l’association, lors de l’Assemblée Générale ordinaire annuelle. Peuvent être invités quand c’est nécessaire, des représentants des élèves-ingénieurs (exemple : BDE, Fédération Polytech…) et de l’administration de l’école.

A quoi sert le Bureau de l’association ?

Le Bureau de l’association a pour rôle d’effectuer les tâches quotidiennes et administratives qui assurent le fonctionnement de l’association : signatures de contrats, enregistrement des adhésions, mais aussi l’organisation des réunions du conseil d’administration et des assemblées générales.

 

Le Bureau de l’association est aussi son représentant et les membres du bureau en sont responsable devant la loi.

Qui compose l’assemblée générale et qui peut voter ?

Chaque année, l’assemblée générale se réunit dans le courant du deuxième semestre pour clore le mandat précédent, les comptes et élire le nouveau conseil d’administration. L’assemblée générale vérifie aussi que l’association a bien travaillé et a rempli ses objectifs.

 

Peuvent assister à l’assemblée générale : tous les diplômés, les élèves-ingénieurs associés et certains membres de l’administration de l’école, mais seuls les membres adhérents pourront y voter. Ne peuvent se présenter aux élections du Conseil d’administration que les adhérents qui sont membres actifs. Pour la première assemblée générale il n’y aura pas encore de membre actif, tous les diplômés pourront donc être éligibles et voter.

Est-ce que je pourrai participer à la vie de l’association si je ne suis pas élu au Conseil d'Administration ?

Tout diplômé motivé peut s’investir dans l’association sur des événements ponctuels ou des projets suivis (ex : création d’un site internet, partenariats industriels par filières, etc) sans être élu.

 

Il prendra alors le statut de membre actif, s’il répond à certains critères définis dans le règlement intérieur de l’association : informations personnelles à jour, travail à un ou plusieurs événements ou projets dans l’année. Ce statut vous permettra d’être éligible ou prochain CA.

Puis-je participer à l’association d’anciens si je suis encore élève-ingénieur ?

Oui, éventuellement en tant que représentant ou relai d’information des élèves-ingénieurs (exemple : BDE, Proving Forum, Junior entreprise) ou sur un projet technique précis, valorisable dans ton cursus. Tu pourras alors intervenir en tant que membre associé (à titre provisoire), si nécessaire.

 

Ta priorité pour l’instant sera de réussir tes études, de participer à la vie étudiante, à la réputation de l’école et de t’insérer dans le monde professionnel. Tu auras ensuite ta vie entière pour t’investir dans l’association des anciens.

Et si je travaille dans un autre pays / une autre région, ou que je ne suis pas disponible pour voter le jour de l’Assemblée Générale ?

Un système de vote électronique (à distance) a été mis en place. Il est aussi possible de donner procuration à une personne présente, en envoyant un mail au bureau (ici à l’équipe organisatrice)  avant le jour de l’élection.

Les statuts : qu’est-ce que c’est, et pourquoi sont-ils si importants ?

Les statuts décrivent les objectifs de l’association, les moyens qu’elle a à disposition pour les réaliser et son fonctionnement général.

 

Les statuts constituent l’architecture de l’association. Sans ce document, l’association n’aurait pas d’existence.

Lire les statuts permet de :

  • Savoir quels sont les buts de l’association et ses valeurs.
  • Savoir qui peut être membre de l’association, qui la dirige et qui peut prendre des décisions la concernant.
  • Connaître son processus démocratique : qui peut voter et pour quoi, comment les membres doivent être informés par le bureau de l’association, quels sont les recours possibles en cas de décision contestée

 

Tout ce qui n’est pas décrit dans les statuts n’existe pas et ne peut être fait par l’association. C’est donc un outil qui permet à tout membre de l’association de vérifier que son fonctionnement est légal.
Il existe aussi un règlement intérieur, qui décrit le fonctionnement pratique de l’association (sans jamais contredire les statuts).

Peut-on utiliser une autre méthode d'authentification que Google ?

Nous avons fait le choix d’utiliser les services de Google Apps for Work parce qu’ils répondent entièrement à notre besoin et que cette solution nous est offerte (gratuite).

C’est grâce à ce service que nous pouvons par exemple proposer une adresse email en @alumni-polytech-marseille.fr à tous les anciens et étudiants de l’école.

Je n’ai pas utilisé mes identifiants tout de suite, peut-être ont-ils expiré ?

Les identifiants n’expirent pas, il n’y a pas de date limite pour les utiliser la première fois.

 

Si ça peut vous aider à retrouver l’email, son objet est :
[APM] Bienvenue en tant que nouveau membre Alumni Polytech Marseille

 

Si vous ne retrouvez pas l’email contenant vos identifiants, merci de contacter directement le Pôle Annuaire à l’adresse suivante :
annuaire@alumni-polytech-marseille.fr

Il ne m'est pas possible de me connecter avec l'adresse e-mail et le mot de passe que vous m'avez envoyé. Comment faire ?

Ce tutoriel vous aidera à passer toutes les étapes : http://www.alumni-polytech-marseille.fr/premiere-connexion/

 

Assurez-vous de bien utiliser l’adresse mail alumni fournie. Si vous avez une adresse gmail personnelle, nous vous conseillons de vous déconnecter de ce compte avant de vous connecter au site.

 

Si malgré l’utilisation du tutoriel, vous rencontrez toujours des soucis, n’hésitez pas à prendre contact avec le Support Informatique à l’adresse suivante :
support@alumni-polytech-marseille.fr

Comment puis je modifier les paramètres de visibilité de mon profil ?

Nous avons fait le choix de ne jamais divulguer votre adresse personnelle, c’est aussi pour cela que vous vous connectez avec une adresse mail @alumni-polytech-marseille.fr.
Vos informations personnelles de type nom/prénom ne sont accessibles via l’annuaire qu’aux anciens. Les robots des moteurs de recherche n’ont pas la permission d’accéder à l’annuaire et donc à vos informations, vous n’apparaitrez pas dans la recherche Google (ou autre) en tant qu’Alumni Polytech Marseille.

 

Pour modifier les paramètres de confidentialité de votre profil, cliquez sur le lien suivant : http://www.alumni-polytech-marseille.fr/account/privacy/

Je suis membre de l’association mais comment fait-on pour payer la cotisation ?

Nous avons fait le choix de proposer une offre gratuite et de trouver un financement autrement. 

L’adhésion est donc entièrement gratuite !