Journée des anciens MT 2018

« Quand les diplômés reviennent à l’école se présenter aux étudiants »

« Une rencontre rythmée aux questions des jeunes curieux, jusqu’au partage des connaissances d’ingénieurs accomplis! Cette journée a été une véritable expérience enrichissante pour chacun de nous, permettant d’éclairer des ingénieurs en herbe sur les différents horizons qui s’offrent à eux. À refaire chaque année et sans modération! »   « Une journée des anciens très bien organisée, nous étions dans de bonnes conditions pour présenter nos parcours. Les étudiants avaient des questions très intéressantes (…) La soirée qui suivait était tout aussi intéressante notamment pour les étudiants les plus curieux ou ceux n’ayant pas osé poser les questions pendant la journée. De plus cela fait toujours plaisir de revoir ces visages qui nous font revivre notre passé d’étudiant à Polytech Marseille !
Floriane MONTEIL (MT 2017)   Daniel MARQUES (MT 2012)

Pour la deuxième année consécutive, le 9 Novembre 2018, la journée des anciens de la filière Microélectroniques et Télécommunications (MT) a été organisée par les diplômés et le département.

Cette journée avait pour but de partager le quotidien professionnel de 14 ingénieurs diplômés MT avec les étudiants actuels. Ils ont présenté leur parcours scolaire et professionnel, leur société, leur poste actuel. Divers profils étaient représentés, avec des expériences, domaines et compétences très disparates : expérience d’une thèse, d’un premier emploi en CDI, en management et gestion de projet … Des stages ont également été proposés.

En fin de journée une session de questions a eu lieu permettant l’échange entre élèves et ingénieurs.

Les étudiants apprécient particulièrement cette journée. Cela leur permet d’avoir  « une vision des différents débouchés de la filière et de l’histoire des anciens » avec des « profils variés (domaines d’activité, âges, parcours (thèse, VIE…)) ». Cette journée leur permet d’avoir des « discussions ouvertes », comme nous l’ont décrit Etienne Salvatori et Lucas Crifo, étudiants de cinquième année.

« La journée des anciens est une journée très enrichissante. (…) On a l’opportunité de pouvoir échanger avec des profils variés et qui comprennent bien notre situation, ce qui donne plus de pertinence aux échanges. Finalement, on a la chance de pouvoir étendre notre réseau et aussi de savoir où se situe les anciens. C’est parfois une réelle aubaine s’il y a un ancien dans l’entreprise qui nous intéresse. » Gianni Calvo, étudiant de cinquième année.

« La journée des anciens a été pour moi très intéressante (…) On a pu revoir d’anciens camarades qui ont obtenu des emplois très divers dans plusieurs domaines de notre parcours. Nous avons pu leur poser des questions que nous n’aurions pas pu forcément poser à une entreprise lors d’un séminaire ; notamment avoir leur retour quant à la vie en entreprise, les pressions qu’ils peuvent subir, comment les gérer, leurs salaires, leurs évolutions, leurs parcours, thèses, V.I.E etc. (…)  De plus, au delà des conseils qu’ils ont pus nous fournir, ils nous ont pour la plupart proposé des offres de stage et fourni des contacts au sein de leurs entreprises. nous permettant parfois d’avoir un coup de pouce pour l’obtention d’un stage. » Robin Luciani, étudiant de cinquième année.

Le soir, dans un cadre moins formel, les diplômés se sont retrouvés dans un bar avec des étudiants pour continuer à échanger ; l’occasion pour les étudiants de rencontrer d’autres diplômés. Certains MT ont même assisté le lendemain à la remise des diplômes, un vrai partage inter-générations.

Cette journée a été une vraie réussite cette année encore, une belle reprise de cet évènement autrefois organisé au sein du département. Nous espérons que cette initiative continuera à prendre de l’ampleur au fur et à mesure des années.

Merci aux professeurs et directeurs ayant permis que cette journée se réalise.

Merci aux étudiants présents à cette journée, merci pour leur participation et leurs retours. C’est cette interaction avec les étudiants qui motive les anciens à revenir chaque année !

Merci aux ingénieurs diplômés (entre 2007 et 2018) venus cette année partager leur quotidien :

Jeremy PLANTIER Aurélie JUNCKER Thibaut LETERTRE
Cheikhou DIAO Elodie MUZIN Floriane MONTEIL
Mathieu FAYE Pierre-André BLONDEAU Marion PIETTE
Daniel MARQUES Maria HARCHA Charlotte MARTINEZ
Estelle GILLES Arnaud JOLY

Merci également aux diplômés venus l’année dernière n’ayant pas pu revenir :

Lucas PONS Nicolas DUPERROT Christophe GRELE
Nomena ANDRIANJOHANY Julien ROMALA
Julien BOANICHE Fabien GRANERI

Si vous souhaitez participer à la prochaine édition n’hésitez pas à contacter Aurélie à l’adresse aurelie.juncker@alumni-polytech-marseille.fr