Les 30 ans ME et de Polytech depuis l’intérieur

La manifestation 30 ans de la filiale Mécanique et Energétique (ME pour les intimes) organisée par M. Christophe Le Niliot directeur des études de la filière ME s’est déroulée le vendredi 18 décembre sur le site Polytech de Château Gombert en présence de M. Yvon Berland Président d’Aix Marseille Université, de M. Philippe Dumas Directeur de Polytech Marseille, de M. Fauré représentant de M. Bernard Bigot Directeur général d’Iter et de nombreux invités parmi les anciens et les étudiants.

J’étais présente avec une double casquette : en tant qu’ancienne (IUSTI promo 1989) et en tant que représentante d’Alumni Polytech Marseille (APM).

Après la surprise du « gâteau d’anniversaire» préparée par de facétieux étudiants à l’attention des anciens , ont pris place des discours sur la rétrospective de la création de l’école et sa projection dans l’avenir.

Gâteau d'anniversaire servi par les étudiants lors des 30 ans ME en la présence de Sharky

Gâteau d’anniversaire servi par les étudiants lors des 30 ans ME en la présence de la mascotte Sharky

Nous avons assisté à une intéressante conférence ITER sur la transition énergétique et l’avancement de ce grand projet international autour de la fusion de l’atome.

Un cocktail déjeunatoire placé sous le signe des échanges et de la convivialité, m’a permis de tisser des liens avec les anciens qui avaient fait spécialement le déplacement. L’après midi s’est déroulée autour d’une table ronde informelle mais très animée de discussions entre anciens et étudiants telles que, le rôle des stagiaires dans les entreprises, les compléments d‘études éventuels, l’importance des capacités de communication et de management. Une discussion particulièrement intéressante s’est engagée sur la place des femmes ingénieurs dans le milieu professionnel. Ce dernier point a donné lieu à de vives et sympathiques réactions tout azimut.

J’ai eu également la possibilité de présenter les objectifs de notre association.

J’ai pris beaucoup de plaisir à me retrouver et à plaisanter avec mes « potes » toujours aussi festifs et qui finalement n’ont pas vieillis du tout trente ans après !!!

Nos remerciements vont à l’ensemble des acteurs de l’organisation de cette manifestation qui fût de qualité ainsi qu’aux participants avec notre souhait, bien sûr, de les retrouver bientôt dans le cadre de rencontres tout aussi sympathiques et enrichissantes.

Valérie EHRHART
(IUSTI 1989)