Un startup weekend peut changer votre vie !

Si vous devez tenter au moins une expérience dans votre vie d’étudiant ou de jeune diplômé, une expérience qui peut changer concrètement votre vie, vos ambitions et votre futur professionnel, je n’ai qu’une seule chose qui me vient en tête : le Startup Weekend !

Le startup weekend c’est l’ambition de transformer une simple idée en un business, le tout en 54h !

Du vendredi soir au dimanche soir, toutes les heures seront importantes pour pitcher votre idée, monter ou trouver une équipe, chercher le positionnement, découvrir des concurrents, établir un business model, pivoter, re-trouver un business model, boire du café, manger des trucs gras, dormir très peu, s’engueuler avec vos collègues, dessiner des schémas sur un tableau, designer une solution, présenter son travail et finalement enlacer ses nouveaux amis et ancrer tous ces souvenirs dans votre mémoire.
Car oui, un startup weekend, c’est tout cela à la fois.

Vu comme ça, j’avoue, ça fait un peu peur.
Mais en réalité, c’est un weekend qui va « hacker » votre cerveau pour le restant de votre vie !

« Welcome to the real world ! »

Si on devient un peu plus sérieux, un startup weekend est un évènement mondial, initié par Google et repris dans de nombreuses villes du monde entier. C’est un réseau global, une communauté, une expérience humaine qui permet de lancer de jeunes pousses dans la vie réelle.

Participer à un startup weekend, c’est entrer dans une vie entrepreneuriale qui n’est pas forcément faite pour tout le monde. Pourtant, cela vous permettra de découvrir de nombreux domaines et de vous plonger dans des problématiques de marketing, de business plan, de dépôt de marque, de protection de données, de levée de fonds et de bien d’autres choses intéressantes.

C’est surtout un événement unique qui rassemble des passionnés et des professionnels des startups, et qui peut se transformer en « révélation » s’il a lieu à un moment important de votre vie.
Et c’est sur ça que je veux insister.
Si on m’avait parlé de cet événement, qui a lieu 2 fois par an sur Aix-Marseille, durant mes études à l’ESIL (ex-Polytech Marseille), j’aurais surement participé pour découvrir ce que c’était. Je pense que les années suivant mon diplôme auraient été très certainement bien différentes. Je n’aurai pas hésité à me lancer dans un statut d’étudiant-entrepreneur, à participer à des salons, à pitcher mon projet lors de concours de jeunes entrepreneurs ou à rencontrer des professionnels prêts à démonter mon idée.
Et j’aurai fait tout ça avec grand plaisir !

Je ne suis pas là pour vous faire la morale, pour vous dire que je regrette mes quelques années après diplôme, ni qu’il ne faut pas profiter de vos années étudiantes pour faire toutes sortes d’expérimentations ( 😃 ). Bien au contraire, car elles ont été très formatrices. Mais je pense que plus tôt on connait l’existence d’un tel événement, plus tôt notre cerveau se pose les questions essentielles pour nos envies futures et notre projet professionnel.

Et il peut faire naître de réelles vocations !

Startup citation

«  Les vrais vainqueurs sont ceux qui sont encore debout dans 6 mois ! »

Je terminerai mon apologie du startup weekend en citant un des organisateurs qui n’arrêtait pas de nous dire « Le vrai gagnant, ce n’est pas celui qui remporte le 1er prix, c’est celui qui est toujours debout dans 6 mois ».
C’est vrai que gagner le 1er prix d’un événement comme celui-ci vous permet de bénéficier d’aides et de conseils inégalables mais aussi d’une certaine légitimité lors de la présentation de votre projet.
Néanmoins, ce n’est pas une fin en soi et de nombreux projets, n’ayant pas forcément gagnés, sont devenus au final de vraies entreprises avec un leader ambitieux, une équipe soudée et un chiffre d’affaires à 8 chiffres.

Car c’est bien ça la vraie victoire : découvrir qu’un leader sommeille en vous et que vous êtes capable de rassembler une équipe pour amener votre idée le plus loin possible !

Mathieu

Si vous voulez participer au prochain startup weekend : https://www.facebook.com/StartupWeekendAixMarseille/

Si vous voulez voir comment se passe un startup weekend :